LA REFLEXOLOGIE

La réflexologie plantaire est une méthode thérapeutique qui utilise le processus d’autoguérison naturel du corps. Le pied est une représentation miniature du corps humain où chaque zone du pied correspond à un organe ou une partie de corps humain. La réflexologie soulage le corps par le pied.

La réflexologie plantaire est une discipline millénaire de type massage consistant à stimuler des points réflexes situés au niveau des pieds. À chaque zone du pied correspond un organe ou une fonction du corps humain. En stimulant manuellement ces zones réflexes, il est donc possible d’agir sur les organes ou les fonctions qu’elles représentent. Cette technique de digitopression soulage le corps par le pied. À savoir : il existe d’autres formes de réflexologie : faciale (dite Dien Chan), palmaire (les mains) ou auriculaire (les oreilles). Les deux dernières je ne les pratique pas.

Une seule séance peut être suffisante pour ressentir un résultat, mais il est recommandé d’en effectuer plusieurs pour installer une amélioration réelle.

L’objectif pour le patient est d’atteindre un état de santé satisfaisant et de le conserver durablement. Le réflexologue ne se concentre pas uniquement sur la zone douloureuse, il prend en compte le corps humain dans sa globalité.

La réflexologie plantaire agit sur la circulation sanguine au niveau des pieds et permet d'évacuer les tensions accumulées et ainsi améliorer sa santé mentale et physique (en complément d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière.

 

LES CONTRE-INDICATIONS

  • Maladie cardiaque récente
  • Troubles respiratoires
  • Phlébite récente
  • Traumatisme ou fracture des pieds
  • Proscrite pendant les trois premiers mois de la grossesse
  • En cas d’inflammation ou d’infection des pieds (mycose, verrue…)
  • Maladie cardiaque

 

COMMENT SE DEROULE UNE CONSULTATION DE REFLEXOLOGIE PLANTAIRE ?

Lors de la première séance de réflexologie, le consultant répondra à un questionnaire afin d'établir ses besoins et son état général de santé. Pour compléter ce bilan, je procèderai à un examen de vos pieds, à la recherche d’une éventuelle infection pouvant contre-indiquer cette thérapie manuelle.

Je commence par traiter le pied droit, représentation de la conne vertébrale et du diaphragme, afin d’apaiser et d’améliorer la respiration de la personne. Je masse toutes les zones puis s’attarde sur les zones de tension. Une fois le pied droit traité, je passe au gauche.

La séance se termine par un massage relaxant des pieds pour permettre l’éveil du corps.

 

 

REFLEXOLOGIE FACIALE OU DIEN CHAN

 

Miroir de l’âme, le visage est peut-être aussi celui de la guérison. C’est en tout cas la conviction du Pr Bùi Quôc Châu, acupuncteur vietnamien, qui a développé dans les années 1980 une pratique énergétique appelée Dien Chan. Technique de réflexologie concentrée sur la zone du visage, elle se distingue par son approche mettant en lumière une zone clé du corps humain jusque-là peu investie. 

Ses inspirations sont multiples : médecine traditionnelle chinoise, philosophie du Tao, principe d’analogie, auriculothérapie et acquis de la culture orale vietnamienne. 

Le Dien Chan est une méthode d’accompagnement des douleurs et des troubles fonctionnels. C’est une méthode qu’est en mesure de prévenir et de soulager nombre des maux quotidiens qui sont habituellement traités par voie médicamenteuse.

 

PRATIQUER LE DIEN CHAN : SOIN PAR LE VISAGE

Dien Chan signifie  «diagnostic par le visage». Durant vingt ans, son fondateur a mis au point des correspondances entre différentes zones du visage stimulées et entre des organes et des réactions thérapeutiques associées. Il a ainsi identifié 256 points et 20 cartes du visage qui comportent des informations se chevauchant, une même zone pouvant être en correspondance avec plusieurs parties du corps. C’est cette complexité qui lui donne  son appellation de «multi-réflexologie», ou «réflexologie intégrale».