LA LUMINOTHERAPIE
La luminothérapie, aussi appelée héliothérapie ou encore photothérapie est une technique ancestrale.
QU'EST-CE QUE LA LUMINOTHERAPIE ?
La luminothérapie est une technique qui consiste à s’exposer quotidiennement à une lumière artificielle blanche, dite «à large spectre», imitant celle du soleil ou dont les qualités seraient aussi proches que possible de celles du soleil.
La luminothérapie fait partie de la grande famille des photothérapies qui utilisent certaines sources lumineuses (intensités et couleurs diverses, laser, etc.), parfois combinées à des photosensibilisants, pour soigner toutes sortes d’affections, en particulier les maladies de la peau (psoriasis par exemple). La luminothérapie s’applique surtout aux troubles associés au dérèglement des rythmes biologiques, dont le plus connu est la dépression saisonnière.
La lumière permet de réguler :
- Notre horloge interne ;
- Notre humeur ;
- La croissance cellulaire ;
- Le système immunitaire - stimulant aussi les processus de guérison de l'ensemble du corps.
L’horloge biologique interne, un puissant centre de contrôle. En pénétrant dans l’organisme par les yeux, la lumière joue un rôle fondamental dans la régulation des rythmes circadiens, c’est-à-dire ceux qui s’échelonnent sur une période d’environ 24 heures (éveil-sommeil, variations de la température corporelle et des taux hormonaux, repas, etc.).
Ces rythmes sont gérés directement par notre horloge biologique interne et sont appelés endogènes. Ils se synchronisent avec les indices environnementaux externes, dont la lumière du jour, de façon à conserver le bon rythme. La lumière participe donc à la régulation constante de notre horloge interne.
Si notre horloge interne est perturbée, désynchronisée avec le jour et la nuit, nous ressentons des symptômes dérangeants. L’exemple le plus flagrant est l’expérience du décalage horaire qui nous fait somnoler durant le jour parce que notre corps est convaincu que c’est la nuit. En fonction des signaux envoyés par l’horloge interne, l’organisme peut alors sécréter l’hormone du sommeil (la mélatonine), le jour plutôt que le soir. Selon le cas, il sera possible de «remettre l’horloge à l’heure» en s’exposant à la lumière, à un moment précis de la journée, et ainsi faire «avancer ou reculer» son horloge interne. La prise de mélatonine, au moment approprié et à la dose appropriée pourra aussi contribuer à rétablir le réglage de l’horloge interne.
LES BIENFAITS DE LA LUMINOTHERAPIE ? CONTRE LA DEPRESSION SAISONNIERE, ET PLUS..
La principale application de la luminothérapie, et également celle qui est le mieux documentée scientifiquement, concerne la dépression saisonnière. Ce syndrome apparaît à l’approche de l’hiver, à mesure que diminue la clarté extérieure, et a un effet néfaste sur l’horloge biologique interne de certaines personnes. L’origine de ce syndrome demeure inconnue. La luminothérapie est un traitement médical reconnu pour combattre la dépression saisonnière.
Dans les pays nordiques, de 3 % à 6 % des individus, et même jusqu’à 10 %, selon certaines sources, souffrent de dépression saisonnière.
Ils présentent alors des symptômes comme :
- Une humeur dépressive ;
- De la fatigue chronique ;
- Une baisse de la libido ;
- Un besoin exagéré de sommeil ;
- Des réveils difficiles ;
- Des crises de boulimie ou un appétit anormalement grand, notamment tourné vers le sucre et les hydrates de carbone (pain, pâtes, pommes de terre).
On emploie également la luminothérapie qui peut également être utile dans certains cas de dépression comme celle du post-partum pour les parents (à la suite de la naissance d'une enfant et dans les débuts de la parentalité) ou la dépression non saisonnière chez les personnes âgées.
CONTRE-INDICATIONS
- Les épileptiques (photosensibles)
- Les hypersensibles à la lumière
- Syndrome maniaco-dépressif
- Cataracte
- Rétinite pigmentaire
- Dégénérescence maculaire et glaucome
- Certaines maladies affectant la rétine (par exemple le diabète)
- Utilisateurs de médicaments aux effets photosensibles, dont le lithium
- Utilisateurs de médicaments psychotropes ou photosensibilisants ne devraient pas y avoir recours.
De même, on évitera d’exposer directement les yeux aux différentes couleurs.