L'AYURVEDA

ORIGINE DE L'AYURVEDA
“Qui a un bon masseur ne voit pas souvent son médecin”
proverbe ayurvédique
L’Ayurveda ou médecine ayurvédique, est une Médecine Traditionnelle Indienne dont les notions fondamentales sont celles d'un équilibre permanent à conserver pour être en pleine santé et d'un développement de nos capacités d’autoguérison, en harmonie avec notre environnement.
L’Ayurvéda est une science thérapeutique sacrée très complète et cohérente utilisée depuis plus de 5000 ans, principalement en Inde. C’est également une philosophie et un art de vivre. En langue sanskrit, «ayur» signifie «vie» et «veda» signifie «science ou connaissance».
A l’origine, ce sont les Grands Sages de l’Himalaya, qui, par l’observation de la nature et de son environnement, ont découvert le principe des cinq états de la matière ou cinq éléments fondamentaux dont découle le concept des 3 doshas : Vâta, Pitta et Kapha.
Comme les empreintes des doigts de la main, la proportion des Doshas dans la constitution de chacun et les qualités qui en découlent sont uniques chez chaque individu.
A QUI S'ADRESSE L'AYURVEDA ?
L’Ayurveda est une pratique qui s'adresse à tous : adulte, enfant ou personne âgée. Ses méthodes douces sont adaptables et personnalisées en fonction de chaque personne pour maintenir et préserver la santé. Ses règles de bien-être peuvent s’appliquer quelles que soient vos habitudes de vie, votre culture ou l’environnement dans lequel vous vivez.
LES BIENFAITS DE L'AYURVEDA
La pratique de l'Ayurvéda traite tous les maux en profondeur, que l’on se sente bien ou en déséquilibre pour améliorer son bien-être au quotidien. Elle vient corriger les déséquilibres à la source et rétablir l'harmonie entre votre corps et l'esprit. Ses bienfaits sont aussi bien préventifs que curatifs. Ainsi, l'ayurvéda :
-
Améliore la digestion
- Active la circulation sanguine et lymphatique : Les mouvements lents et profonds du massage améliorent la circulation sanguine ce qui permet une meilleure oxygénation des tissus et l'élimination des toxines
- Relaxation profonde et bien-être : Grâce à l’utilisation d’huiles chaudes et des techniques de pression, le massage ayurvédique est réputé pour induire un état de relaxation intense
- Équilibrage des énergies (doshas) : Selon la nature de chacun, j'ajuste les techniques et les huiles utilisées pour équilibrer vos doshas, améliorant ainsi l'énergie globale du corps
- Renforcement du système immunitaire : En stimulant la circulation et en éliminant les toxines, le massage ayurvédique contribue à renforcer les défenses naturelles du corps, aidant à prévenir diverses affections.
- Relâchement des tensions musculaires : Les techniques spécifiques de massage aident à détendre les muscles, à améliorer la souplesse et à corriger certaines tensions musculaires dues à une mauvaise posture
LES DIFFERENTS MASSAGES AYURVEDIQUES
L'ayurvéda place le massage comme une pratique d'hygiène de vie au quotidien. Celui-ci est individualisé et travaille sur les différentes formes de Vata afin de rétablir l'équilibre des Doshas. Il est ainsi utilisé en fonction de votre constitution et de vos déséquilibres. Il apporte aussi détente et bien-être, tonifie et relaxe les muscles, prend soin de la peau tout en permettant de reprendre conscience de son corps. Pour cela, j'utilise des huiles spécifiques et du beurre de Ghee en fonction du déséquilibre de votre dosha.
MASSAGE DU VISAGE AU KANSA WAND
Le Kansa Wand tire son nom du sanscrit “KANSYA” qui signifie “bronze” et WAND signifie “Baguette“. Cet outil s’utilise très facilement sur le visage et surprend totalement par la douceur et la chaleur de son bol : un alliage de métaux développé en Inde il y a plus de 3000 ans, composé d’environ 80% de cuivre, 20% d’étain et des traces de zinc.
En Ayurveda, chaque partie du visage représente un organe différent. Ces zones spécifiques peuvent indiquer un déséquilibre des doshas : Vata, Pitta et/ou Kapha. Le massage ou l’auto-massage du visage, aide à équilibrer les doshas dans le corps. Le Kansa favorise un lifting naturel en restaurant le pH, lorsqu’il est déséquilibré (trop acide ou trop alcalin), cela peut entraîner des problèmes comme l’acné, l’excès de sébum, les brillances et des signes de vieillissement prématuré. Le dôme métallique du Kansa Wand est un moyen naturel de rééquilibrer le pH de notre peau lorsqu’il devient trop acide. L’action drainante du massage au Kansa Wand permet l’élimination des toxines en drainant les ganglions lymphatiques.
Les bienfaits sont multiples :
- Augmentation du collagène : lifting naturel
- Réduction de l’inflammation
- Oxygénation du sang
- Rééquilibrage du PH de la peau
- Détoxination des tissus
- Réduction des rides et ridules
- Diminution des tensions
- Meilleure concentration
- Drainage des sinus
- Soulagement de la fatigue oculaire
- Réduction des cernes et des poches
- Sommeil amélioré
MASSAGE DES PIEDS AU BOL DE KANSU
Le massage au Bol Kansu est une méthode de massage ancestrale venant d’Inde et qui a pour but d’équilibrer l’énergie vitale du corps et d’harmoniser l’organisme. Ce massage équilibre l’élément feu. Il va apaiser la nervosité, la colère et les angoisses. Il va également améliorer les troubles du sommeil et les sentiments de déprime.
Pendant le massage, le bol au contact de la peau émet des vibrations douces. Cette sensation aide à lâcher prise et agit sur le système nerveux. Le son des vibrations sont ressentis et aident à se laisser porter dans un état profond de méditation.
Dans de nombreuses traditions, les pieds sont considérés comme le reflet de tout ce qui se passe dans le corps. Ainsi, toute action effectuée sur les pieds impacte l’organisme dans sa globalité. Le massage va agir sur les zones réflexes et pourra se personnaliser en fonction des doshas : éléments à équilibrer en respectant la typologie de chacun.
Leur composition des 5 métaux utiles pour la détoxification du corps par le biais du massage plantaire traditionnel pratiqué en Inde. Il s'utilise avec du ghee* (beurre clarifié) mais aussi avec des huiles neutres ou parfumées.
*Le ghee est un beurre clarifié, c’est-à-dire débarrassé de ses impuretés : caséine (protéine du lait irritante pour le système respiratoire), protéines, petit lait, …
MA PRATIQUE
Je prends tout d'abord le temps de vous accueillir et de vous poser quelques questions sur votre état de santé (afin de détecter d'éventuelles contre-indications) ainsi que sur vos attentes.
Je pratique le massage Abhyanga sur une table de massage, ce qui vous permet d'être à l'aise et détendu tout au long du massage.
Réalisé avec une huile tiède adaptée à votre constitution, le massage est composé essentiellement de pressions glissées, mais également de pétrissages, de frictions, de percussions ou d'effleurages, en fonction de votre constitution et de vos besoins.
A l'issue du massage, vous pouvez rester allongé quelques minutes encore afin de profiter des bienfaits du massage avant de retourner à votre quotidien. Vous pouvez également déguster paisiblement une infusion ayurvédique ou un thé avant de reprendre la route.
ET APRES ?
Il est conseillé de prendre une douche tiède ou chaude, selon votre constitution, environ une heure après le massage afin d'éliminer les résidus d'huile et de toxines et de parfaire la détente apportée par le soin. Vous devrez également bien vous hydrater dans les heures et les jours suivants le massage.
Enfin, il est conseillé de consacrer les heures suivant le soin à des activités paisibles afin d'en prolonger les bienfaits et de bien vous hydrater !
DUREE ET TARIF
Le massage Abhyanga dure 1h30. Prévoir donc une bonne demie heure supplémentaire pour le rendez-vous dans sa totalité.
Tarif : 80€
CONTRE-INDICATIONS
Je vous conseille de pas manger au moins deux heures avant et après un massage.
En cas de doute, il est préférable de consulter un professionnel de santé avant de recevoir un massage.

MASSAGE DES PIEDS
AU BOL DE KANSU
- Phase aiguë d’une maladie, de fièvre ou d’état inflammatoire et ou infectieux, de crise (rhumatismes, arthrose…)
- Ulcères intestinaux
- Fracture récente
- Plaies ouvertes
- Troubles circulatoires et veineux (phlébites, thrombose…)
- Problèmes cardiaques récents
- Troubles circulatoires graves
- Maladie grave en traitement (cancer, sclérose en plaque, chimiothérapie, radiothérapie…)
- Suite à une opération chirurgicale
- En cas de troubles psychologiques importants, de troubles émotionnels sévères
- En cas de grossesse et dans les 2 mois suivant l’accouchement
- Les deux premiers jours du cycle menstruel

MASSAGE DU VISAGE
AU KANSA WAND
- Affections cutanées : Si vous souffrez de problèmes de peau tels que l'eczéma, le psoriasis, l'acné sévère, des infections cutanées ou des blessures ouvertes, il est préférable d'éviter ce type de massage.
- Inflammations ou infections : Toute inflammation ou infection active du visage, comme une sinusite aiguë ou une infection dentaire et/ou des interventions dentaires lourdes dans les 3 mois qui précèdent.
- Problèmes circulatoires : les personnes souffrant de troubles circulatoires, comme la couperose ou des varices faciales, doivent faire preuve de prudence, car le massage peut stimuler davantage la circulation sanguine.
- Chirurgie récente ou injections esthétiques : Si vous avez récemment subi une intervention chirurgicale sur le visage ou des injections (comme du Botox ou des fillers), il est conseillé d'éviter le massage pendant un certain temps (au moins 4 semaines)